Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doctoblog
Derniers commentaires
3 décembre 2007

MEDEF

Pourquoi se priver des Docteurs ?

Plus de 700 personnes se sont retrouvées au MEDEF le 26 novembre

  pour écouter les réponses à cette question.

Quelques points à retenir

*      L’engagement du MEDEF pour favoriser le recrutement des Docteurs

       pour garantir le développement de l’innovation en France.

*      L’élargissement des actions de professionnalisation à l’avant thèse et aux missions en entreprise dans le cadre de la thèse (doctorant conseil).

*      La volonté  affichée par les Ecoles Doctorales et les entreprises

      de travailler en profondeur pour mieux se comprendre

      et mieux agir au travers de groupes de travail et de forums

       le prochain est prévu à Lille en 2008.

Vous y étiez, vos réactions ……

Publicité
Commentaires
E
J'étais à la première partie de la réunion du Medef, de 9h à 11h15. Je n'ai donc pas assisté à la partie présentée par les écoles doctorales (mais je connaissais déjà bien 3 des 5 dispositifs présentés).<br /> <br /> J'ai trouvé que cette réunion avait le mérite de poser le problème mais n'a pas servi à grand chose de plus qu'à sensibiliser les personnes présentes encore non consciente du gâchis potentiel qui consiste à laisser les docteurs sur le carreau: les qualités qui permettent aux docteurs de s'insérer avec succès dans l'entreprise ont été évoquées et des exemples vivants étaient là pour ne témoigner.<br /> <br /> Cependant pour moi, le problème de fond a été soigneusement éludé, à savoir la visibilité sur le marché des formations dispensées par les universités. L'absence de clarté dans le classement des filières et écoles doctorales (est-elle dûe au mythe égalitaire?) fait que les ressources humaines peuvent se retrouver perdues: devant faire confiance aux personnes plus qu'à leur CV, ces-derniers ne passent souvent pas le premier round de sélection. Le débat est ici ouvert sur les solutions à apporer à ce problème, mais limiter l'atomisation des écoles doctorales serait peut-être une idée... <br /> L'absence de réseau d'anciens et de communication vers l'entreprise n'arrange en rien l'employabilité des docteurs mais là on voit des choses avancer très doucement.<br /> <br /> Bref, pour moi le point positif de cette réunion était de voir les choses se mettre en route, mais je reste encore dubitative sur les moyens qui permettront de faire rattraper le retard de la France par rapport au reste du monde dans sa valorisation des docteurs.
Doctoblog
  • Le blog des Docteurs qui défendent leur thèse et se la jouent Ph.D. ! animé par Claude FORSANS et Marie Dominique PUJOL, à la demande des doctorants qui souhaitent garder contact après l'expérience des Doctoriales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Doctoblog
Archives
Publicité