Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doctoblog
Derniers commentaires
24 septembre 2007

RH et PhD

Le témoignage de Clémence

Je voulais aussi vous envoyer un témoignage sur la "reconnaissance" de l'expérience professionnelle des docteurs au CNES... Au printemps, j'ai participé au séminaire des nouveaux arrivants du CNES : nous devions être une centaine environ pour assister à des présentations des principales directions techniques et administratives du CNES, sur des sujets très généraux (la politique financière, la gestion des carrières, les activités des directions techniques, les relations avec l'Europe etc.). Très intéressant dans l'ensemble. Vient la présentation du directeur des ressources humaines, puis la question suivante lui est posée : "pourquoi l'expérience professionnelle de la thèse n'est-elle pas mieux reconnue à l'embauche?" (en effet, elle permet d'être embauché au niveau 2 plutôt qu'au niveau 1 mais avec une expérience à 0, et pour les embauchés qui sont titulaires d'un diplôme d'école de rang A, il n'y a pas d'avantage salarial à l'entrée non plus). Et là, devant une assemblée qui devait comprendre un bon nombre de jeunes docteurs (combien exactement je ne sais pas car ça dépend beaucoup des services : dans ma sous-direction c'est peut-être 50 à 75%, ailleurs quelques dizaines de %...), le DRH répond "mais parce que la thèse n'est pas une expérience professionnelle" !!! S'ensuit un gros brouhaha dans la salle puis je prends la parole pour préciser aux participants qui ne connaîtraient pas le milieu de la recherche que ce qu'il affirme n'est absolument pas partagé par nombre d'acteurs institutionnels, et que des associations militent justement pour faire savoir que la thèse EST une expérience professionnelle. Le DRH "s'enfonce" ensuite en répondant "oui, mais un thésard n'a pas de contrat de travail..." Et là, toute la salle dément car parmi les nouveaux embauchés, un certains nombre ont fait leur thèse avec les mal nommées "bourses" CNES (qui sont de vrais contrats de travail, comme les allocations du ministère de la recherche, certes des CDD mais je ne pense pas que quelqu'un en CDD ait l'impression de travailler moins qu'en CDI!). Que le DRH d'un des principaux organismes financeur de thèse (au moins une cinquantaine par an je crois) ne sache pas que son établissement emploie véritablement des doctorants et avec quel statut, c'est à tomber par terre!!!
Nous sommes sortis de cette discussion un peu dépités, mais cela aura eu le mérite de lancer la discussion sur le sujet parmi l'ensemble des nouveaux embauchés et même un peu au-delà...
Par ailleurs, ce qui est "amusant", c'est que le point de vue du DRH est en opposition avec le point de vue des managers qui cherchent souvent (dans ma thématique en tout cas) des docteurs, justement par ce qu'ils sont opérationnels rapidement pour prendre en charge de façon autonome les activités dont ils sont responsables. La thèse est bien reconnue au CNES, me semble-t-il, dans les directions techniques, mais apparemment pas dans les directions administratives...

Voilà, tout ça pour dire qu'il reste du travail et que ce que vous faites est fort utile (il faut déjà commencer en effet par convaincre les doctorants eux-mêmes!)



Publicité
Commentaires
Doctoblog
  • Le blog des Docteurs qui défendent leur thèse et se la jouent Ph.D. ! animé par Claude FORSANS et Marie Dominique PUJOL, à la demande des doctorants qui souhaitent garder contact après l'expérience des Doctoriales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Doctoblog
Archives
Publicité