Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doctoblog
Derniers commentaires
29 septembre 2008

le CV

Il ne devrait pas y avoir de fiche technique sur les CV, car c’est avant tout une question de réflexion et non pas une application de recettes. Vous trouverez ici quelques pistes pour nourrir votre réflexion, mais aucun modèle et autres CV type qui souvent font sourire les recruteurs en charge de les lire.

 

Objectif :


Faire connaître le parcours et l’offre du candidat en rapport avec le poste offert..

 

Caractéristiques:

 

Ce qu’il est

 

Ce qu’il n’est pas

 

Une offre

 

Un document de synthèse type

 

Il donne les compétences essentielles

 

Un catalogue de choses apprises

 

Il est spécifique à chaque démarche

 

Il est réalisé une fois pour toute

 

Il est précis et donne des faits et des chiffres

 

Il reste dans la synthèse et garde les détails pour l’entretien

 

Il est cohérent

 

Il n’est que chronologique

 

 

Pour mettre fin à quelques idées reçues


ü       Il n’existe pas de bon ou de mauvais CV. Il y a des profils qui conviennent ou ne conviennent pas. La lecture d’un CV est subjective, à chaque interlocuteur, les commentaires seront différents. C’est à vous de vous reporter à l’objectif de ce document signalé supra.

ü       Un CV ne tient pas obligatoirement sur une page, ce ne doit pas être pour autant un document excédant les 2 ou 3 pages.

ü       Un CV se rédige toujours par rapport à une offre spontanée, une annonce, une entreprise ou un organisme que l’on veut contacter, donc on ne commence jamais une recherche d’emploi en faisant un CV.

Le FONDS : Contenu d’un CV

5 types d’informations :

ü      une identité et la date de disponibilité si vous n'avez pas encore soutenu.

ü       un parcours dans le temps

ü       des expériences

ü       des compétences illustrées par des savoir et savoir-faire

ü       la ou les formations acquises

              un 6 ° point peut être une fonction recherchée (ce n’est pas obligatoire)


A part l’identité, l’ordre des informations peut être variable suivant l’optique que vous avez choisie : plus thématique,plus chronologique, ou plus académique.

 

1.      Identité adresse téléphone (portable) e-mail, situation familiale

2.      Parcours dans le temps : on doit pouvoir reconstituer votre parcours depuis vos études supérieures, ce qui ne veut pas dire qu’il faille obligatoirement signaler votre mention au BAC ex : 95- 99 maîtrise de XXXX. La chronologie peut se trouver dans plusieurs parties du CV (expérience et formation).

3.      Expériences : présenter ici les stages, la conduite de votre projet de recherche pendant la thèse comme une expérience professionnelle, vos autres activités. Là encore les éléments d’informations peuvent se retrouver sous 2 rubriques (expérience professionnelle, autres activités). Ne pas tout mettre mais faire un choix en fonction de l’offre.

4.      Compétences ; il s’agit des techniques acquises sur le plan scientifique mais aussi les savoir-faire  (comme encadrement de stagiaire ou de TD, communication scientifique, les langues... ) là encore faire ressortir les compétences essentielles, ce n’est pas un catalogue à la PREVERT (surtout ne pas mettre en valeur des compétences que vous ne voulez plus mettre en œuvre) à citer avec l'expérience. 

5.      La ou les formations acquises : faire court, mais développer si nécessaire par exemple une double compétence, ou un sujet de M2 qui correspond complètement à l’offre que vous souhaitez faire.

 

LA FORME

 

Un CV c’est 100% de fond et 100% de forme


ü       Préférez toujours la clarté et la lisibilité à l’originalité.

ü       Mettez vos rubriques en valeur.

ü       Choisissez une police de 12, et ne tassez pas, laissez des marges, équilibrez les paragraphes et ne surchargez pas en soulignant ou en mettant trop de passages en gras.

ü       Il faut que la première page comporte les éléments qui vous paraissent être le plus intéressant pour la personne qui aura à lire Votre CV. Cela peut être différent suivant les offres.

ü       Faîtes attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs sur les adresses, relisez le et faîtes le relire, prenez conseil auprès de votre entourage, notez observations et critiques puis décidez ce que vous voulez faire, un CV c’est aussi le reflet de votre sensibilité. Il n’aura jamais l’adhésion de tous.

 

Ne jamais oublier de vous poser cette question : A lecture de mon CV qu’aura compris, retenu mon interlocuteur ?

 

Marie-Dominique Pujol

 

 

Publicité
Commentaires
Doctoblog
  • Le blog des Docteurs qui défendent leur thèse et se la jouent Ph.D. ! animé par Claude FORSANS et Marie Dominique PUJOL, à la demande des doctorants qui souhaitent garder contact après l'expérience des Doctoriales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Doctoblog
Archives
Publicité