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29 septembre 2008

lettre de motivation

 

Candidature spontanée :pour envoyer la lettre de motivation il faut que la personne destinataire soit bien identifiée. Ce la veut dire que ce courrier baptisé spontané n'en a que le nom. Il fait suite à un certain nombre de recherches d'informations et de contacts pris.Une lettre "spontanée" bien préparée doit être envoyée quand elle conduira obligatoirement à un entretien : c'est-à-dire quand vous saurez que le destinataire l’attend.

Ce type de lettre s'organise en quatre parties :


1- L'entreprise et son projet d’innovation (et la vision que vous en avez) .

2- La réponse que vous pouvez apporter : votre contribution.


3- Pourquoi vous avez choisi de postuler chez eux : votre motivation


4 - La prise de rendez-vous pour étudier une collaboration.


Cette lettre n'est pas facile à rédiger. Vous pouvez passer plusieurs jours à l'écrire. Les modèles qui existent dans certains manuels sont à proscrire.

Sont joints à cette lettre des documents : outre le CV également une synthèse de votre thèse, publications, actes de colloque ou papier rédigé par vos soins sur la problématique en question.

Il va falloir choisir le type de document que vous souhaitez envoyer : ni trop ni trop peu car vous pourrez les apporter au premier entretien.

ATTENTION :

Ce courrier s’envoie par Internet bien sûr mais en fichier attaché, tout comme le CV. Le destinataire peut ainsi le transmettre ou l’imprimer sans générer « un scroll » qui devient vite très long !

 

 

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